Vous avez besoin d’installer un grand miroir dans votre salle de bain ? C’est votre meilleure solution si vous souhaitez agrandir visuellement votre pièce. La mise en place d’un miroir mural vous permet aussi d’optimiser la luminosité de votre chambre ou de votre salon. Un miroir est un élément de décoration à part entière. Mais, comment faire pour fixer un miroir mural ?

Connaître le poids de votre miroir mural et choisir le type de fixation

Avant de commencer votre installation, déterminez le poids de votre miroir mural. C’est en fonction de ce critère que vous allez choisir le type de fixation qui est adapté. Il est tout à fait facile de connaître le poids de votre miroir. Pour cela, il vous suffit de le peser sur un pèse-personne. On peut dire qu’un miroir est assez léger si le poids est inférieur à 20 kg. La charge est moyenne si elle est entre 20 et 50 kg. Un miroir est lourd s’il pèse plus de 50 kg.

Une fois que vous avez déterminé le poids de votre miroir, il est temps de trouver le type de fixation adapté. Il serait aussi important de déterminer la nature de votre mur. Si vous avez un mur en béton ou en brique, misez sur des chevilles à expansion, des pitons à béton ou encore à des crochets à pointes courtes. Pour les salles de bain qui disposent d’un mur en carreaux de plâtre, optez pour des chevilles autoforeuses. Si vous avez des murs en bois, choisissez les vis en bois.

Trouver l’emplacement de votre miroir

Il est temps de trouver l’emplacement de votre miroir mural. Si vous avez décidé d’installer votre miroir dans votre salle de bain, il serait parfait de l’installer au-dessus de votre lavabo. Si vous souhaitez mettre en place le miroir dans votre salon ou dans votre chambre, on vous conseille de fixer votre miroir mural pour avoir son centre à environ 170 cm. Il serait aussi important d’éviter d’installer votre miroir devant votre porte d’entrée ou en face de votre lit.  

Si vous avez une petite pièce, sachez que le miroir peut vous aider à agrandir visuellement votre chambre, votre salle de bain ou votre salon. Si vous avez décidé de miser sur un petit miroir mural, comme sur ce site internet, essayez de multiplier les miroirs dans différents formats. Cela pourrait aussi vous aider à optimiser la lumière de votre pièce.

Fixer votre miroir mural

Pour fixer votre miroir mural, vous aurez besoin d’un :

  • Mètre ruban
  • Niveau à bulle
  • Perceuse
  • Visseuse

Marquez à l’aide d’un crayon le futur emplacement de votre miroir. Tracez sur votre mur une ligne horizontale. Tracez aussi la largeur de votre cadre et le centre du cadre. Marquez aussi la fixation dont vous avez choisi. Si vous avez décidé de miser sur la patte à glace, on vous recommande de percer deux trous et d’y insérer les chevilles. Vissez les pattes à glace. Une fois que c’est fait, il vous suffit de fixer votre miroir. Plaquez le miroir sur le mur tout en marquant l’emplacement des deux pattes qui sont en haut. Vous pouvez ensuite retirer le miroir et percer le mur tout insérant les chevilles.