Grâce à un kit électrique, il est tout à fait possible d’équiper son vélo classique et d’accroître sa performance. Si votre véhicule à deux roues répond à certains critères, vous pourrez le customiser et lui offrir une seconde jeunesse.

Faire les bons choix

  • S’assurer de la compatibilité du VTT

Malheureusement, ce ne sont pas tous les vélos qui peuvent profiter d’une assistance électrique. Avant d’entreprendre quoi que ce soit, vérifiez que le vélo soit compatible et que la transformation est possible.  Il faut garder à l’esprit que la transformation va engendrer un alourdissement général de votre véhicule. Le kit va également rendre votre vélo plus rapide.

  • Choisir le bon kit VTT électrique

En principe, un kit est doté d’un moteur, d’une batterie, d’un afficheur et de deux roues. Chacun de ces outils va assurer une mission précise sur votre VTT. Le choix du Kit VTT électrique va dépendre de l’usage du véhicule. Si vous vous servez de votre véhicule :

  • De manière occasionnelle, il n’est pas important de choisir un équipement haut de gamme ;
  • De manière intensive, il est conseillé de choisir un équipement de bonne qualité.

Si vous ne choisissez pas le kit VTT électrique adapté, vous risquez de connaître rapidement les limites de votre véhicule.

Procéder à l’installation du moteur électrique

  • Enlever le pédalier

C’est un processus assez délicat. Pour y parvenir, vous aurez besoin de recourir à plusieurs outils. Au début, il est recommandé de recourir à un dégraissant. Vous devrez aussi utiliser une clé Allen 6, 8 ou 14. Tout dépend des pédales de votre VTT. Il ne vous reste plus qu’à utiliser un arrache pédalier qui convient à votre équipement. Enlevez les pédales des manivelles. Vous recherchez un kit VTT de qualité à installer sur votre vélo actuel ? Optez parmi les sélections de notre site. Vous y trouverez différents modèles intéressants.

  • Poser le bloc moteur

Il ne faut pas placer le bloc moteur de manière hasardeuse. Cet équipement doit être posé à un endroit spécifique. Il est nécessaire de le placer au niveau du cadre en le plaçant du côté droit, dans le sens de la marche. Prenez le bloc moteur VTT électrique et faites-en sorte que l’axe de ce dernier s’intègre dans le boîtier du pédalier du cadre. Poussez au maximum. Si vous avez l’impression de ressentir de la résistance, cela démontre que le positionnement n’est pas correct.

Veillez à placer le moteur de manière horizontale. Ainsi, il va être mieux préservé des chocs. Toutefois, il ne faut pas que cela génère un blocage au niveau des gaines. Il faudrait laisser un espace suffisant permettant de glisser des gaines et de les remplacer au besoin.

  • Fixer la batterie

Il faut aussi bien positionner la batterie. Celle-ci peut se placer au niveau du porte-bagage. Assurez-vous que votre porte-bagage soit compatible avec cet équipement. Si vous envisagez de vous servir de votre véhicule à deux roues en ville, fixez la batterie à l’avant. Cela va vous permettre de ramener le poids à l’avant, ce qui va libérer le poids.

Installer le panneau de commande

Le panneau de commande doit être placé au niveau du guidon. Ainsi, il sera à portée de main et il va vous offrir une meilleure visibilité. Effectuez quelques essais avant de le fixer. Vous verrez alors s’il faut le poser à droite ou à gauche de votre guidon. Misez sur un emplacement plus pratique.

Brancher les différents éléments électroniques

Il est nécessaire de procéder au contrôle des éléments électroniques. Il faut relier la batterie au moteur. L’écran de contrôle va se charger d’afficher les informations traitées par le moteur et la batterie. Pour ce qui est de la commande de la motorisation, elle est placée à gauche de l’écran de contrôle. Elle vous aidera à accéder aux différents niveaux d’assistance et de contrôler certaines fonctionnalités.