La peinture défraîchie d’un mur peut devenir un élément très gênant pour la décoration intérieure d’une pièce. Les revêtements muraux sont une solution simple pour cacher ces imperfections en plus de constituer une décoration alternative pour la pièce. Plusieurs options peuvent s’offrir à vous en fonction de vos préférences et vos besoins.

Des lambris en bois adhésifs

Pour une installation rapide d’un revêtement mural, l’installation de lambris en bois est la solution idéale. Il va permettre de cacher un mur en entier grâce à des lames de bois disposées de manière ordonnée sur le mur. Vous pouvez choisir la pose horizontale, verticale ou la pose oblique selon vos préférences et les dimensions du mur à revêtir. Les lambris adhésifs sont particulièrement plus faciles à poser avec aucune préparation à effectuer. Il suffit de plaquer les lames contre le mur pour couvrir les imperfections. Vous pouvez ainsi le faire vous-même sans l’aide d’un professionnel.

Choisir des lambris en bois adhésifs permettrait de profiter d’un mur tout neuf en bois. Ils assurent également une ambiance chaleureuse pour la pièce en plus d’apporter une touche naturelle. Les variétés de bois disponibles vous donnent largement le choix de design et de couleur pour la décoration de votre mur.

Les panneaux 3D pour donner du relief à vos murs

Installer des panneaux muraux 3D sur un mur défraîchi peut aussi être une solution efficace pour donner un coup de renouveau à votre mur. Les avantages sont tout aussi nombreux :

  • Un panneau écologique

Ce type de revêtement mural est principalement conçu avec une matière naturelle qui est la canne à sucre.

  • Une facilité d’installation

Il vous suffit d’enduire le mur de colle et puis de plaquer les panneaux jusqu’à ce qu’ils se positionnent parfaitement. Comme pour les lambris adhésifs, installer les panneaux muraux 3D peut se faire par soi-même sans l’aide d’un professionnel.

  • Un vaste choix de motifs et de couleurs

Vous pouvez choisir parmi plusieurs types de motifs pour décorer et donner du relief à vos murs. Si vous n’aimez pas la couleur blanche des panneaux 3D, vous pouvez choisir une autre couleur ou les peindre de manière à les faire correspondre à vos préférences. Vous avez entièrement la possibilité de personnaliser vos panneaux 3D auprès des fabricants.

Des solutions alternatives

Pour habiller rapidement vos murs défraîchis, il existe d’autres solutions adaptées. Vous pouvez par exemple adopter des panneaux muraux capitonnés en simili cuir pour cacher un mur abîmé au-dessus de votre lit. Le liège mural peut être une solution alternative pour imiter les papiers peints et cacher quelques imperfections sur vos murs. Les panneaux décoratifs seront aussi plus simples, efficaces et économiques pour cacher un mur défraîchi de petite ampleur. Ils apporteront en même temps un nouveau décor à votre mur tout en inhibant les imperfections au niveau de la peinture. 

Par contre, les parements en pierre ou en béton sont moins recommandés pour cacher quelques imperfections puisqu’ils nécessitent plus de préparations et de matériels techniques. L’intervention d’un professionnel permettra d’assurer la qualité du travail.