Le mala est un chapelet traditionnel de prières bouddhiste et hindouiste. D’ailleurs, il s’écrit Mâlâ. C’est donc un élément religieux utilisé par les habitants du Moyen-Orient. En sanskrit guirlande, il signifie 108 perles enfilées et nouées sur un fil et la grosse perle du bas est nommée Meru. Le fait que le Mala soit composé de 108 perles interpelle les internautes. Pourquoi ce chapelet possède-t-il ce nombre exact de perles ?

100 et 8 perles

Les 108 perles présentes sur le Mala sont particulières. Les internautes en viennent à se demander la signification de ce chiffre. En réalité, c’est un nombre sacré dont la valeur varie d’un pays à un autre. Pour certaines personnes, il s‘agit simplement de 100 et 8 perles. En effet, en citant le mantra 100 fois, les prières seraient suffisantes. Les 8 autres perles sont destinées à couvrir les possibles erreurs ou oublis. Pour d’autres, les 8 perles restantes sont données au maitre Guru ou à Dieu.

L’explication indienne du chiffre 108

Le chiffre 108 possède une signification bien précise en Inde. Elle repose d’ailleurs sur les mathématiques. 108 serait juste le résultat de certaines opérations. En effet, 9 x 12= 108. Ici, le nombre 12 représente tout simplement le temps. Dans l’anatomie humaine, il trouve également sa signification puisque l’homme possède 12 vertèbres thoraciques, 12 paires de côtes et 12 méridiens énergétiques.

Quant au chiffre 9, il représenterait le dévouement, le savoir spirituel et la compassion. La multiplication de ces deux éléments donne 108 qui aurait la faculté de soigner l’âme. Toujours en Inde, une théorie suffit à expliquer la présence des 108 perles sur le Mala. Les chiffres 1, 2, 3 élevé à la puissance 1, 2 et 3 donneraient respectivement pour résultat 1, 4 et 27. Lorsqu’ils sont multipliés entre eux, vous obtiendrez 108.

Le nombre Harshad et les Upanishads

Le nombre 108 est harshad qui veut dire « grande joue » en sanskrit. Cela veut dire qu’il est un nombre entier qui peut être divisé par la somme des chiffres qui le composent. 108 est donc logiquement divisible par 1 +0 +8=9. Lorsque 108 est divisé par 9, vous obtiendrez 12. En outre, les Upanishads sont des textes ayant une valeur sacrée en Inde. Selon Tantra, une personne respire exactement 21 600 fois dans une journée. Lorsque ce nombre est divisé le jour et la nuit, le résultat donne 10 800 pour le jour et 10 800 pour la nuit. Cependant, puisqu’il est impossible de réciter le mantra 10 800 fois à chaque respiration, la norme est 108.

La symbolique des chiffres et le rapport avec Bouddha

La symbolique des chiffres peut suffire à expliquer la présence des 108 perles sur un Mala. En effet, le chiffre 1 signifierait l’Unité ou Dieu. Quant à 0, il représente le vide ou la réalisation de la pratique spirituelle. Enfin, le 8 veut dire l’éternité ou l’infini. Il est également possible de faire le lien avec Bouddha. En effet, ce dernier a dû subir 108 épreuves pour atteindre l’illumination.

D’ailleurs, à sa mort, Padma-Sambhava un gourou tibétain a dissimulé 108 écrits sacrés au nord du Tibet, précisément à la frontière du Népal. C’est donc une raison probable de la présence des 108 perles sur le Mala.