La chambre est la pièce où l’on passe le plus de temps lorsqu’on est à la maison. Il est important de bien choisir la lumière de la pièce pour qu’elle soit toujours confortable. Pour cela, il faut bien choisir la puissance de l’ampoule de votre chambre. En effet, cette variable diffère selon le type de l’accessoire et son utilité.

Quel type d’ampoule choisir ?

Afin de choisir une lampe satisfaisante et performante, vous devez privilégier les ampoules fluocompactes. Et afin d’avoir un éclairage généralisé, la température de l’accessoire doit être au environ de 2500 à 3000 kelvins. Par ailleurs, si vous souhaitez utiliser une ampoule LED pour votre chambre, il est important de vérifier sa puissance. En effet, selon les professionnels, avoir 1 lumen par m² permet d’avoir un éclairage optimisé de votre pièce.

Quelle puissance d’une ampoule utilisée ?

Généralement, les ampoules utilisées dans les chambres sont :

  • Ampoule à filament.
  • Ampoule halogène à incandescence.
  • Ampoule basse consommation.
  • Ampoule LED.

La puissance varie entre 12 à 100 lumens de l’ampoule filament à l’ampoule LED. La puissance permet de déterminer l’intensité de lumière que vous voulez avoir dans la pièce.

Quel spot pour une chambre ?

Le nombre de spots varie selon la superficie de la chambre que vous voulez éclairés. En effet, pour une pièce de 25 m², la puissance du luminaire doit être au moins de 100 lux (lumens par m² au sol). En d’autres termes, le flux lumineux fourni pour éclairer la pièce doit être au minimum de 2500 lumens. Afin d’atteindre ce résultat, il est nécessaire d’installer environ 4 spots LED dans votre chambre. De plus, la puissance de l’ampoule LED doit être dans les 6 watts pour avoir un rendu adéquat.

Comment calculer la puissance d’une ampoule ?

Afin de choisir un bon remplacement de votre installation, il est nécessaire de connaître au minimum la puissance des ampoules installées. C’est surtout utile si vous voulez remplacer votre ampoule LED ou autres par un autre accessoire équivalent. La valeur en lumen de votre installation est environ de dix fois le nombre watt (1 W = 10lm), mais ce n’est pas toujours représentative. C’est l’indication en lumen qui permet de savoir l’intensité de la luminosité de l’ampoule. Et c’est le nombre de watts qui permet de savoir la consommation de l’appareil.

Quelle puissance choisir selon l’utilité ?

 La puissance de la lampe peut aussi être choisie selon son utilité dans la chambre. Cela permet d’éviter les inconforts liés à vos activités.

Quelle lampe choisir pour lire ?

Afin de pouvoir lire en toute confiance, il est recommandé de choisir les lampes à lecture avec une puissance d’environ de 20 W. La luminosité de l’ampoule doit être entre 300 et 500 lumens pour éviter que vos yeux se fatiguent facilement la nuit.

Quelle lampe pour la télévision ?

Afin de regarder avec plaisir la télévision dans votre chambre, un éclairage de 100 lux est satisfaisant. Cette intensité est disponible pour les ampoules halogènes et les lampes de table qui disposent d’un abat-jour.