Ces derniers temps, bon nombre de Français optent pour la technologie IPTV, une alternative très intéressante au disque dur. Acronyme de l’Internet Protocol TeleVision, l’IPTV est un petit concentré de technologie qui permet d’accéder à certaines chaines TV, mais également à du contenu audiovisuel. À la différence de la télévision classique, ce service est disponible grâce à Internet. Il existe 3 formes d’IPTV à savoir l’IPTV VOD, en direct, média en différé.

Internet Protocol TeleVision VOD

Le procédé VOD, de l’anglais Video On Demand s’inscrit comme l’un des services les plus répandus aussi bien en France que dans le reste du monde. D’ailleurs, la forme « Vidéo à la demande » est l’IPTV qui occupe en grande partie le marché. Ce n’est pas pour rien que la plupart des plateformes de streaming très en vogue comme Netflix ou OCS utilisent le système VOD, c’est parce qu’il a de quoi séduire.

L’IPTV VOD vous permet de profiter du contenu audiovisuel aussi bien à l’unité, en location qu’à l’achat. Vous êtes libre de choisir les programmes qui vous conviennent et que vous souhaitez suivre en temps réel. À la différence de la télévision de rattrapage, l’IPTV VOD permet d’accéder à du contenu quasiment illimité.

IPTV en direct

Tout comme le service VOD, l’IPTV en direct permet aussi d’accéder à des programmes de télévision sur Internet. Mais comme son nom l’indique, ce procédé consiste à capter du contenu disponible en direct sur la toile. C’est la raison pour laquelle il fonctionne comme la télévision classique. Dans la plupart des cas, cette forme d’IPTV est sollicitée pour diffuser et transmettre des événements sportifs.

Si vous ne vous reconnaissez pas dans le domaine, l’IPTV en direct est la technologie utilisée par beIN ainsi que RMC Sport pour faire plaisir aux amoureux de sport partout dans le monde. Même si votre téléviseur dispose déjà d’un disque dur intégré, rien ne vous empêche de vous équiper de la technologie IPTV. En effet, l’IPTV en direct a l’avantage de combiner la technologie IP avec celle qu’on trouve déjà dans la télévision numérique ancienne. Tout de même, le disque dur multimédia reste le meilleur choix en termes de stockage des données. Il faut seulement bien choisir son disque dur.

L’IPTV Média en différé

Cette forme d’IPTV porte bien son nom puisqu’elle est très prisée pour sa capacité à visionner les programmes audiovisuels en différé. La télévision de rattrapage, car elle s’appelle également ainsi, est un service de transmission assez particulier. Le plus grand avantage de cet IPTV réside dans le fait qu’il permet de regarder les émissions que vous avez ratées lors de leur première émission.

L’IPTV en différé est un service gratuit. Vous pouvez ainsi suivre des films, séries en différé sans débourser pour la plateforme de streaming. Mais si vous pensez que cette technologie n’est autre que le système de rediffusion utilisé par les chaînes de télé classique, détrompez-vous dans ce cas. L’IPTV en différé est disponible seulement en streaming. Ainsi, le rattrapage n’est pas sans limites. Les programmes peuvent devenir inaccessibles généralement après 30 jours. Sinon, ils deviennent payants, sauf s’il s’agit des émissions sportives.