Une cybercrise se rapporte à un incident pouvant engendrer des pertes financières considérables. Elle peut même viser à anéantir la réputation d’une marque. Les dirigeants de l’entreprise ainsi que les responsables informatiques se doivent de prendre les mesures nécessaires. Celles-ci visent à une meilleure gestion en cas de cybercrise.

Faire part de l’incident aux autorités concernées

Dès lors que l’incident est remarqué, il faut pouvoir définir l’ampleur de celui-ci. C’est une manière de régler au mieux le problème. Pour ce faire, il est requis de tenir compte de quelques questions :

  • Par quel moyen l’attaquant est-il entré ?
  • Combien de temps a duré l’incident ?
  • Quelles sont les répercussions possibles de l’intrusion ?

L’objectif étant de connaître précisément les caractéristiques de l’attaque ainsi que ses conséquences pour votre société. Vous devez alors porter plainte contre X auprès des autorités après leur avoir déclaré l’incident. C’est par ce moyen que vous pourrez activer l’assurance cyber. Celle-ci couvrira les investigations nécessaires.

Prendre les mesures requises

En cas de cybercrise, il est primordial de déconnecter l’ordinateur du réseau sans pour autant l’éteindre. Rappelons que lorsqu’on éteint une machine, un grand nombre d’informations pourraient disparaître. Toutefois, vous pourrez mettre l’ordinateur en veille pour que l’intrusion ne se propage pas. Ensuite, il faut informer les personnes qui sont en charge de la sécurité informatique.

Ne manquez surtout pas de conserver les preuves pour mener à bien l’enquête de cybercriminalité. Il est recommandé de faire une copie du système ainsi que des fichiers. Lorsque l’ordinateur est allumé, procédez à une capture mémoire de celui-ci. Vous pouvez tout aussi bien effectuer une copie de disque.

Il importe de se rappeler que lorsque ce genre de situation se présente, mieux vaut intervenir au plus vite. Il ne faut donc pas attendre que la situation empire pour prendre les mesures requises et gérer la crise. D’ailleurs, n’hésitez surtout pas à faire intervenir des experts. Ceux-là sont plus aptes à solutionner votre problème informatique.

Faire intervenir les différentes sphères de gestion de crise

Il faut commencer par la communication interne. Cela consiste à faire part de la situation aux employés ou collaborateurs. Ensuite, il y a la communication externe. Le responsable est chargé de coordonner la communication de crise dans le cas d’une cyberattaque. Par la suite, on a une relation client. Celle-ci a pour principale mission de répondre aux questions des consommateurs.

Leur faire part de la situation en toute transparence lorsque c’est nécessaire permet de renforcer le lien entre l’usager et l’entreprise. Ne manquons pas de mentionner l’équipe d’audit. Son rôle est d’identifier au préalable la cyberattaque. Elle est chargée de procéder à l’évaluation de l’état du réseau informatique. Elle doit aussi mesurer l’ampleur des dégâts causés.

Eh bien sûr, il y a les développeurs. Ceux-là ont pour responsabilité d’assurer la continuité des activités. Comment peuvent-ils procéder ? Tout simplement en se servant d’un système de secours. De ce fait, il est primordial de mettre en place des procédures opérationnelles. Celles-ci visent à une meilleure gestion de crise cybernétique pour les différentes équipes qui composent votre entreprise.