Le phénomène « made in France » est devenu une tendance, ces dernières années. Reconnus comme la “French Touch”, ces produits s’achètent souvent avec des prix plus chers par rapport aux autres produits ordinaires. Pour leurs fans, il doit y avoir de bonnes raisons, mais les plus importantes sont les suivantes.

Un synonyme de qualité

La fabrication des produits « made in France » est strictement régie par les différentes normes, notamment la NF, l’AFAQ et l’AFNOR. Bien que certains produits français n’en disposent pas, chaque norme est instaurée en vue de la certification de la qualité. Toutefois, il s’agit d’une véritable valeur ajoutée pour toutes les entreprises qui les respectent.

L’une des principales raisons, c’est que toutes les normes sont extrêmement strictes. Elles jouent un rôle important dans :

  • Le contrôle de qualité
  • La vérification de l’origine des matières premières
  • Et des processus de fabrication
  • La longévité et la solidité des produits
  • Entre autres

Cependant, l’achat des produits français constitue un soutien au savoir-faire spécifique.

Un soutien aux entreprises françaises

L’achat local contribue également à la mise en valeur du savoir-faire et au soutien des entreprises nationales. En outre, cela participe davantage à la préservation des emplois. La consommation des produits français permet le soutien, de manière active, de l’économie française. Il s’agit d’un acte beaucoup plus important, en particulier à la suite de la crise sanitaire.

Afin de participer à cet acte de patriotisme, vous pouvez faire des achats en ligne, comme sur ce site internet. C’est parce qu’un grand nombre d’entreprises françaises ont véritablement souffert, durant cette période. Dans le relancement de leur activité, elles ont besoin de beaucoup plus de consommateurs ainsi que des soutiens supplémentaires.

La préservation de l’environnement

L’achat des produits français participe à la réduction de leurs impacts sur l’environnement. La fabrication d’un produit en France contribue à la prévention de l’importation des produits et des matières premières à des kilomètres. C’est parce que les importations de l’autre bout du monde provoquent la consommation des carburants. Cela se produit par l’émission de la pollution dans notre atmosphère.

Par ailleurs, la consommation des produits français, c’est d’opter pour le respect de l’environnement. Bien qu’il ne s’agisse pas nécessairement du centre de préoccupation de toutes les personnes, la participation est la plus importante. De toute manière, le geste le plus important consiste à l’achat régulier des produits fabriqués par son propre pays.

Le respect et aux règles sociales

Acheter des produits « made in France » constitue une assurance pour le respect des règles sociales. À l’instar de certains pays, notamment la Chine et l’Inde, les employés font face à des conditions de travail inappropriées. En effet, on y rencontre de mauvaises conditions sanitaires, des salaires de misère et des travaux infantiles.

L’achat des produits français contribue alors à une consommation beaucoup plus responsable. En France, aucun enfant ne travaille au sein des usines de fabrication. Cela signifie également que les produits ont été fabriqués dans le respect total des droits humains. De plus, tout le processus de fabrication est fait dans de bonnes conditions.