Les objets en macramé sont nombreux à pouvoir prendre place au sein de votre intérieur. Parmi ceux-ci, on peut faire mention des rideaux, des brises bises et voilages. Afin d’assurer une bonne durabilité à ces éléments, il convient de leur fournir les traitements adéquats en termes d’entretien.

Faire le nettoyage des rideaux en machine

Les gens vont souvent craindre de faire passer leurs rideaux en macramé dans la machine à laver. Pourtant, c’est une des manières les plus efficaces de retirer les saletés de ce textile en particulier. Le macramé est un des matériaux les plus robustes pour ce qui est d’éléments comme les rideaux. À moins d’appliquer une force assez conséquente, vous ne pourrez pas causer de dommages dessus.

Dans le cas d’un lavage à la machine, songez à utiliser une température de 30°C. Ensuite, il faut que l’espace occupé par vos rideaux en macramé dans la machine soit en dessous de 25%. Si ceux-ci prennent plus de cela, le nettoyage risque de ne pas être optimal. En cela, il convient de faire usage d’une machine à laver qui possède une contenance suffisante.

Nettoyer vos rideaux en macramé à la main

C’est une des mesures qui vous donnera un maximum de contrôle sur la qualité du nettoyage de vos rideaux en macramé. Ici, il est nécessaire de ne pas utiliser une quantité excessive de détergent. Par ailleurs, il ne faut pas utiliser d’eau de javel, car cela peut causer une réaction chimique sur le textile.

Faites en sorte d’appliquer une force modérée quand vous faites le nettoyage de vos rideaux en macramé. Évitez de trop tordre le textile, car cela peut causer des tensions sur les coutures, et elles peuvent progressivement se détacher. Une fois qu’elles sont rincées, faites-les simplement pendre pour qu’elles sèchent au mieux.

La bonne manière de retirer les taches

Dans le cas où des taches font leur apparition sur vos rideaux en macramés, il n’y a pas de panique à avoir. Normalement, celles-ci peuvent partir sans mal si vous faites un simple lavage à la main. Faites en sorte de bien brosser sur les zones où les taches se sont manifestées.

Une autre technique consiste encore à l’utilisation d’un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Utiliser une quantité à moitié-moitié, et assez pour pouvoir y plonger la partie de votre rideau avec une tache. Ensuite, utilisez une brosse pour retirer doucement la tache de la zone concernée.

Les bons gestes à adopter

Pour que votre rideau en macramé soit des plus durables et esthétique, vous devez faire en sorte de bien l’entretenir. Dans ce but, différents gestes sont à adopter :

  • Au lieu de le rouler en boule, prenez le temps de le plier avec régularité quand il n’est pas accroché
  • Évitez au mieux de le tirer dans un sens ou un autre
  • Le laver dans de l’eau infusée au thé peut raviver ses couleurs

Ensuite, chaque fabricant peut avoir son ensemble d’indications qu’il faut suivre. Le mieux est de vérifier auprès de ceux-ci pour conserver un bon état de vos éléments en macramé.