Après avoir pris un bain, il n’y a rien de plus réconfortant que de porter un peignoir. Et ce n’est pas parce qu’il vous garde propre et qu’il absorbe l’humidité qu’il n’a pas besoin d’un bon lavage. C’est justement le sujet abordé dans cet article : laver un peignoir en machine.

Les règles de base pour laver un peignoir en machine

Pour rappel, le peignoir de bain a pour fonction principale : l’absorption de l’humidité. Ce qui fait qu’il est porteur de nombreuses bactéries ainsi que des germes. Il est donc nécessaire de procéder à un entretien régulier pour empêcher que les microbes se développent. Il y a aussi les mauvaises odeurs auxquelles vous vous exposez si vous ne l’entretenez pas correctement.

Pour parfaire le lavage du peignoir, il faut toujours se référer aux instructions de lavage qui sont sur l’étiquette. Cela vous permettra d’identifier à quelle température vous pourrez laver ce vêtement en machine. Tout dépend notamment de sa composition. Un peignoir en coton, par exemple, peut supporter un lavage en machine à 40°C. Dans le cas d’une robe de chambre en microfibre, 30°C est la limite à laquelle elle peut être exposée pour être lavée. Ce sont donc des caractéristiques dont il est obligatoire de tenir compte.

Choisir la température idéale pour le lavage en machine

Il y a deux éléments dont vous devez tenir compte avant de laver votre peignoir en machine :

  • La matière du tissu,
  • La couleur du peignoir.

Mais de manière générale, il faut absolument éviter de dépasser un lavage en machine à 40 degrés pour ce vêtement. Dans le cas d’un peignoir en coton biologique, il est conseillé de préférer un lavage à la main. Si le tissu est éthique, il requiert une attention beaucoup plus particulière. Il en est de même pour tout vêtement classifié comme étant fragile. C’est de cette manière que vous allez préserver la qualité de la matière.

Respecter la matière qui compose le peignoir

Laver votre linge de toilette à la machine doit se faire dans les règles de l’art. Il est nécessaire de respecter un certain intervalle afin d’éliminer les peaux mortes qui auraient pu s’accumuler dans les fibres. Afin de garantir la propreté du peignoir de bain, il est conseillé de laver celui-ci une fois par semaine. Attention, il faut utiliser un produit de qualité afin de conserver la douceur ainsi que la couleur d’origine du vêtement de douche. Quant au séchage du linge, la matière joue un rôle important.

S’il est constitué de matières délicates, mieux vaut le suspendre sur un cintre ou alors un étendoir. Là, vous le laisserez sécher à l’air libre. Il n’y a que les peignoirs en coton traditionnel qui peuvent supporter le sèche-linge à haute température. Afin de conserver la douceur ainsi que le gonflant de la fibre textile, il est conseillé d’ajouter dans le sèche-linge 2 ou 3 balles de tennis. Et ce au fil des nombreux lavages. C’est en procédant de la sorte que vous pourrez être sûr que le vêtement en coton gardera toujours cet aspect moelleux.