Le palan est un équipement indispensable dans l’industrie. En fait, on le retrouve dans tous les endroits où il faut lever ou transporter des charges importantes. Cet accessoire de manutention a même été prévu pour cela. Sa structure toute entière, sa composition, sa taille et sa forme y sont pour beaucoup.

Le palan : une super structure 

Le palan a une structure en poulies. Deux groupes de poulies différents le composent : un fixe et un mobile. Ce deuxième groupe est également dépendant de la charge. Tous deux sont cependant reliés par des cordes ou des câbles selon le type de palan. Le nombre de poulies par groupe peut également varier. 

Le palan est parfait pour soulever des charges lourdes parce que sa forme a été imaginée à cet effet. Vous devriez vérifier quelle charge maximale il supporte avant d’en acheter un. De même pour la hauteur et le type de construction dans lequel il sera installé. Le mode de déplacement et le type de fixation sont également importants. Sinon, la durée moyenne d’utilisation doit être respectée et le matériel doit répondre aux normes en vigueur (selon l’usage prévu).

Le mode de fonctionnement d’un palan

Même si le nombre de poulies est variable, un palan comprendra toujours deux poulies a minima. Même si cela affecte la qualité et la charge maximale, cela peut suffire. Le principe repose sur le fait que la charge va être divisée en deux. En plus, il y a également deux cordes. Elle va se démultiplier en fonction de ces paramètres. Plus il y a de poulies donc, plus il y aura de démultiplications. Si vous avez l’impression que la charge est trop faible pour un palan multiple, c’est pour cette raison. 

On retrouve la même chose dans tous les types de palans, même dans un palan électrique pour usage réduit. Ceci pour dire qu’on peut l’utiliser dans un petit atelier ou garage, mais pas forcément dans une grande industrie. Les potences et les grues fonctionnent de la même façon. Pourquoi la force de levage du palan est-elle exceptionnelle ? Parce que la charge est réduite par l’effet de poulie et la présence de plusieurs points de charge.

Les différents types de palans disponibles sur le marché

Les accessoires de levage sont souvent destinés à un usage professionnel (mais pas tous). Ils sont résistants, imposants et robustes. Ils répondent encore aux normes de fabrication et d’utilisation. Votre choix doit toujours dépendre de l’usage. Ainsi, il faut :

  • un palan à chaîne très performant pour les charges très lourdes dans l’industrie ;
  • un palan à levier pour les charges lourdes et très lourdes ;
  • un palan électrique à chaîne accessoirisé ou non accessoirisé pour les charges moyennes ;
  • un mini-palan à chaîne ou à levier pour les charges légères.

Attention à toujours inspecter les différentes parties du palan avant chaque utilisation. La fréquence d’entretien doit être respectée, comme la lubrification des chaînes ou la vérification des accrocs. N’oubliez pas que personne ne doit être en dessous de la charge ou à proximité lorsque le levage est actionné.