Un sabre laser à la fois esthétique et solide
Tous les enfants, ou du moins la plupart d’entre eux, ont rêvé de produire une vague d’énergie, de lancer des toiles d’araignée à partir de leurs poignets ou de se battre avec une épée luminescente, tandis que ce bourdonnement futuriste typique accompagnait chaque coup. Malheureusement, pour les deux premiers rêves, nous sommes encore loin de pouvoir les réaliser mais, pour le dernier, il suffira d’un peu de bonne dextérité.
Et voilà donc toutes les étapes pour fabriquer un véritable sabre laser à la maison, qui fera de vous un Sith ou un Jedi.
En avant les histoires
ÉTAPE 1 : La liste des pièces
Commençons par ce dont nous avons besoin pour fabriquer la poignée et la lame de l’épée :
- Un tube en PVC 40, de 20 cm de long et de 8 cm de diamètre, avec deux coupes perpendiculaires de 3,8 cm réalisées à une extrémité
- Un tube en PVC 40, de 3,8 cm de long et de 2,50 cm de diamètre, avec une coupure sur un côté
- Un tuyau en PVC de 40, de 8 cm de long et de 2,30 cm de diamètre, avec une coupe faite sur un côté et un trou de 10 cm fait sur l’autre côté
- Un tuyau en PVC 40, de 3,15 cm de long et de 2,50 cm de diamètre, avec une entaille sur un côté
- Un bouchon en PVC de 7,60 cm
- Un tube en polycarbonate de 56 cm de long, d’un diamètre extérieur de 13 cm, avec une extrémité fermée
- comment fabriquer un sabre laser à la maison
Et maintenant on passe à ce dont on a besoin pour le circuit électrique :
- 2 piles AA ;
- Un porte-piles 2xAA, de 11 cm de long et 8 cm de large. Celui-ci sera inséré à l’intérieur du PVC de 8 cm. Les câbles ont une longueur de 15 cm, et des bornes femelles à déconnexion rapide sont connectées aux extrémités
- Un émetteur d’impulsions à interrupteur reed de 10 cm de long. Une extrémité du fil est soudée à un côté de l’émetteur et l’autre extrémité est connectée à la borne femelle à déconnexion rapide. L’autre côté de l’émetteur est connecté à la borne mâle à dégagement rapide
- Un fil à leds de 56 cm de long, avec 1 led tous les 2,50 cm. La source recommande d’acheter une épée à led bon marché et de la désassembler
- Un tube diffuseur translucide de 2,50 cm, que vous pourrez trouver à l’intérieur de l’épée-jouet démontée.
ÉTAPE 2 : Coupez le PVC. Que faut-il utiliser ?
comment fabriquer un sabre laser à la maison
Pour couper le PVC avec précision, utilisez un cutter à cliquet (ou n’importe quelle scie à main, car le PVC est un matériau assez souple à couper). Suivez attentivement ces mesures :
ÉTAPE 3 : CRÉER DES FENTES DANS LE PVC.
Là encore, vous pouvez utiliser n’importe quel type de scie à métaux, en prenant les précautions nécessaires. Appliquez la coupe sur le tube à l’étape 4. Cela servira à verrouiller le PVC avec le polycarbonate.
ÉTAPE 4 : FAIRE DES COUPES DANS L’EXTRÉMITÉ DE LA POIGNÉE
Toujours à l’aide d’une scie à métaux, comme sur la photo, faites deux coupes, l’une dans un sens et l’autre dans l’autre, d’environ 4 cm. De cette façon, le PVC peut être élargi pour insérer le tube en polycarbonate.
ÉTAPE 5 : PERCER UN TROU POUR FAIRE LE SUPPORT MAGNÉTIQUE
Vous pouvez également utiliser une perceuse à main, car le PVC est assez souple. Percez le trou du tube mentionné à l’étape 1, d’un côté à l’autre. Ce trou vous permettra d’insérer l’aimant qui, en glissant de haut en bas le long de l’épée, vous permettra de l’allumer et de l’éteindre.
ÉTAPE 6 : FAIRE LEVIER SUR LES COLLIERS RAINURÉS
Pour qu’ils s’adaptent mieux aux pièces suivantes, il faudra les rendre un peu plus souples et les élargir légèrement. Pour ce faire, vous pouvez les chauffer avec n’importe quel sèche-cheveux et travailler avec des pinces, comme sur la photo.
ÉTAPE 7 : FERMETURE DE LA LAME EN POLYCARBONATE
Pour éviter que l’avant de l’épée ne blesse quelqu’un (même si vous êtes du côté du côté obscur de la Force), vous devez plier les bords du tube et les faire fondre avec un pistolet thermique. Vous pouvez en fait utiliser votre imagination pour accomplir cette étape. Remplissez avec de la colle chaude, poncez les bords vers l’intérieur. En bref, il existe plusieurs solutions. Soyez juste très prudent !
ÉTAPE 8 : PASSONS À LA PARTIE ÉLECTRONIQUE
Tous les composants électroniques sont à libération rapide pour vous permettre de travailler sans utiliser le fer à souder. Il suffit d’enrouler les fils en les serrant bien ensemble, comme sur la photo. Vous trouverez une explication technique sur la manière de procéder dans la vidéo ci-dessous :
ÉTAPE 9 : INSÉRER LES PILES DANS LE SUPPORT DE PILE
Une fois les piles insérées, vous devrez tester les DEL, qui ont deux bornes qui seront connectées aux deux du porte-piles. Si les DEL s’allument, cela signifie que vous avez trouvé la bonne correspondance. Sinon, il suffit de les échanger. Pendant cette étape délicate, faites très attention à ce que les parties métalliques n’entrent pas en contact, car, sinon, il y aura un court-circuit.
ÉTAPE 10 : CONNECTER L’ÉMETTEUR D’IMPULSIONS DE L’INTERRUPTEUR REED
Si tout s’est bien passé, votre épée devrait maintenant être allumée mais, bien sûr, nous ne voulons pas qu’elle reste ainsi. Pour l’allumer et l’éteindre sur commande, nous devrons utiliser un interrupteur spécial appelé interrupteur à lames : un interrupteur à commande magnétique.
On entre dans la seconde partie cruciale du sabre laser
ÉTAPE 11 : TESTEZ VOTRE CIRCUIT
Celui de l’image est ce à quoi le circuit complet devrait ressembler. Si tout s’est bien passé, vous devriez pouvoir allumer la LED en tenant l’aimant près de l’interrupteur à lames. Si cela ne fonctionne pas, essayez de déplacer l’aimant, et si le problème persiste, vous devrez revérifier les connexions.
ÉTAPE 12 : PRÉPARER LA LAME POUR L’ADAPTER AU MANCHE
Le tube en polycarbonate sera la « lame » du sabre laser, à l’intérieur de laquelle le fil des LED sera inséré. La partie inférieure du tube en polycarbonate s’adapte au PVC de 8 cm de diamètre.
ÉTAPE 13 : FAIRE GLISSER LE PORTE-AIMANT LE LONG DE LA POIGNÉE
La poignée de l’épée sera en PVC de 20 cm de long et 8 cm de diamètre, avec deux « colliers » de 2,50 cm de diamètre enfilés autour. Le collier plus large servira de pince pour maintenir la lame en place.
Le second, plus petit, est percé d’un trou et constitue le curseur de l’aimant, qui s’adapte à la poignée et peut glisser librement de haut en bas.
ÉTAPE 14 : GLISSER LE PLUS GRAND COLLIER
Etape simple sans explication
ÉTAPE 15 : INSÉRER LA LAME DANS LE MANCHE
Etape simple sans explication
ÉTAPE 16 : COMBINER LE CIRCUIT AVEC LE RESTE DE L’ÉPÉE
Avant de combiner le circuit avec l’épée, nous devons couvrir toutes les connexions métalliques exposées avec un peu de ruban adhésif en vinyle. Cela empêchera les connexions de se toucher accidentellement et de provoquer un court-circuit lorsque vous insérerez le circuit dans le tube.
ETAPE 17 : APPLICATION DE L’EMBOUT
Etape simple sans explication
ÉTAPE 18 : CALIBRER LE CURSEUR MAGNÉTIQUE
Cette étape consiste à insérer l’aimant à l’intérieur de son support (le trou appliqué à l’étape 5). Le trou pourrait être plus irrégulier que le petit aimant : dans ce cas, on pourrait l’adapter avec du ruban adhésif. Une fois que l’aimant est dans le support, faites lentement glisser et tourner le support de l’aimant de haut en bas du tuyau.
ÉTAPE 19 : RECOUVRIR LA POIGNÉE AVEC DU RUBAN ADHÉSIF
Cette étape est totalement facultative, mais c’est un moyen facile de limiter la zone de mouvement du curseur. Maintenant que le sabre laser est allumé et qu’il peut être éteint d’un petit mouvement, faites glisser le porte-aimant légèrement vers le haut ou vers le bas sur la poignée pour que les lumières s’éteignent.
ÉTAPE 20 : METTEZ VOTRE SABRE LASER À L’ÉPREUVE !
Vous devriez pouvoir éteindre et allumer votre sabre laser en tournant légèrement la poignée. En gros, vous avez terminé ! Il y a juste une dernière étape optionnelle que vous pouvez suivre si vous voulez éviter que toutes les LEDs n’apparaissent à l’intérieur du tube en polycarbonate.