Vous voulez acheter un aspirateur et vous vous demandez si vous devez choisir un modèle avec ou sans sac. Les promoteurs parlent souvent de la technologie sans sac pour promouvoir la modernité et la haute technologie de leur produit. En fait, un aspirateur sans sac a ses avantages et ses inconvénients.

Les avantages et les inconvénients d’un aspirateur sans sac

Parmi les avantages, il est facile de voir et de récupérer un objet qui a été accidentellement aspiré. Pensez à la récupération d’une alliance, un aspirateur sans sac sera une bénédiction si vous aspirez cet objet précieux. De plus, vous pouvez facilement jeter les déchets dans un compost ou dans le jardin.

Cependant, sachez que la poussière des ménages modernes peut contenir pas mal de matières synthétiques. Les fragments de nylon, provenant de la moquette, ne sont pas forcément compostables. Vos moquettes en nylon peuvent avoir tendance à perdre beaucoup de peluches. Vous devez alors y réfléchir à deux fois avant de mettre ces matériaux dans le jardin.

Par ailleurs, les coûts permanents sont moindres, car vous n’avez pas besoin de continuer à acheter des sacs.

Par contre, l’élimination des déchets d’un aspirateur sans sac peut libérer de la poussière et des allergènes. Faites attention à ne pas créer un nuage de poussière quand vous videz le bac de l’aspirateur dans la poubelle. Vous pouvez être amené à nettoyer souvent le filtre principal, ou à le remplacer, ce qui est un coût caché. Si vous recherchez un aspirateur sans sac de qualité, vous devrez vous référer sur un excellent comparateur, en cliquant ici.

Les filtres et la filtration

La grande majorité des aspirateurs sont équipés de filtres. Ils empêchent les très fines particules de poussière aspirées de passer à travers l’appareil et d’être rejetées dans la pièce. Les modèles sans sac en sont généralement équipés. Néanmoins, certains modèles s’appuient sur leur technologie interne de dépoussiérage pour retenir toutes les poussières fines. Ils n’ont pas alors besoin de tampons filtrants supplémentaires.

Pour les modèles avec sac, le sac lui-même fait partie du système de filtration.

Finalement, aucun des deux types d’appareils ne présente nécessairement un avantage particulièrement en matière de filtration. Il se peut que cet aspect soit particulièrement important pour vous, en raison d’allergies par exemple. Vous devez alors rechercher des modèles dotés d’une filtration HEPA. Si un aspirateur sans sac donné est équipé de filtres, ceux-ci doivent être régulièrement lavés et éventuellement remplacés.

L’aspiration écologique

L’une des motivations pour passer l’aspirateur sans sac est de réduire la quantité de déchets mis en décharge. Pourtant, il y a d’autres aspects écologiques à prendre en compte. Certains fabricants prennent des mesures pour rendre leurs aspirateurs plus écologiques. Nombre d’entre eux comportent des pièces recyclables.

Malgré cela, l’aspect essentiel de sa durabilité est de savoir s’il est toujours en état de marche après plusieurs années d’utilisation. N’aura-t-il pas besoin d’être remplacé ? Consultez les notes de fiabilité des marques dans les comparatifs et avis pour voir :

  • Toutes les notes dans un seul tableau
  • Quelles marques sont les plus susceptibles de durer