Amateur ou fervent pratiquant du bouddhisme ? Vous avez sûrement déjà entendu parler du bracelet Mala. Instrument de prière pour certains et simple accessoire de mode pour d’autres, le bracelet Mala a toute une histoire et une signification. Si vous souhaitez en savoir plus, lisez ce qui suit.

Les origines du bracelet Mala

Le bracelet Mala est originaire de l’Inde. On l’utilisait pour garder une trace des jours et pour tenir des comptes. C’était en effet un moyen simple d’enregistrer sans rien écrire. À la place, on se servait de graines, qui étaient le plus souvent des graines de rudraksha (qui sont encore répandues dans les perles Mala « modernes »). Elles étaient soit disposées en rangées, soit enfilées.

Bracelet Mala et bouddhisme

Souvent appelés « perles Arhat », ces bracelets sont généralement composés de 18 perles et peuvent être utilisés à la place du collier Mala ou à côté. Les 18 perles vous aident à garder une trace de 18 cycles de chants (prière) avec le collier de perles Mala.

Les bracelets Mala modernes peuvent être fabriqués à partir de nombreuses perles de cristal différentes et le port de plusieurs bracelets peut aider à renforcer vos intentions. Vous pouvez utiliser les propriétés curatives des cristaux qui correspondent à vos intentions pendant la méditation/la prière pour vous aider à vous concentrer davantage et à atteindre l’illumination.  

Comment choisir un bracelet Mala ?

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de choisir un Mala. Si vous y êtes d’abord attiré, c’est peut-être celui qui vous est destiné. Ou vous pouvez choisir un Mala qui servira un objectif spécifique important pour vous à ce moment-là. Le plus souvent, ces magnifiques bracelets ont une signification particulière en fonction de :

  • l’endroit où vous les avez obtenus,
  • la raison pour laquelle vous avez choisi les pierres,
  • la résonance énergétique des perles.

Différentes pierres et perles ont toutes des significations différentes et des propriétés énergétiques spécifiques, vous trouverez donc toujours le Mala qui convient parfaitement à vos besoins et à vos objectifs actuels.

Traitez votre Mala avec douceur et respect. Gardez-le près de vous tout au long de la journée. Cela vous aidera à rester calme et positif, et à vous souvenir de vos intentions chaque fois que vous le toucherez.

Comment utiliser un bracelet Mala pour la méditation ?

Voici quatre conseils simples qui aideront n’importe quel débutant à utiliser son bracelet Mala en méditation :

  • Choisissez un endroit et asseyez-vous confortablement avec la colonne vertébrale droite et les yeux fermés.
  • Prenez quelques respirations profondes pour vous centrer et vous aligner sur votre intention.
  • Tenez votre Mala dans votre main droite, drapé entre votre majeur et votre index.
  • En commençant par la perle du gourou, utilisez votre pouce pour compter chaque petite perle en la tirant vers vous pendant que vous récitez votre mantra. Faites cela 18 fois, en faisant le tour du Mala jusqu’à ce que vous atteigniez à nouveau la perle du gourou.
  • Si vous voulez continuer la méditation, au lieu de passer par-dessus la perle du gourou, inversez simplement la direction et recommencez.
  • Au fur et à mesure que vous avancez dans l’utilisation de votre Mala pour la méditation, essayez d’ajouter une inspiration et une expiration profondes pendant que vous récitez votre mantra sur chaque perle.