Avec l’avancée de la technologie, la domotique est actuellement au cœur de la tendance. En promettant du confort et de la bonne sécurité, celle-ci se rencontre aujourd’hui dans de nombreuses maisons. Est-ce que les appareils adoptant cette technologie peuvent être pilotés à distance, en n’étant pas chez soi ? Découvrez sur ce présent article les détails à ce propos.

Grâce à internet, les appareils domotisés peuvent être pilotés à distance

La télécommande est l’appareil de commande la plus commune des éléments domotisés. Avec celle-ci, vous n’avez plus à vous déplacer pour contrôler ces derniers. Avec l’avancée de la technologie, il est possible de commander les appareils de la domotique via votre Smartphone ou tablette. Mieux encore, cela peut avoir lieu même quand on n’est pas chez soi.

Une installation domotique fonctionne soit par câble, soit sans fil par Bluetooth ou WiFi. C’est grâce à ce dernier que le pilotage hors de la maison peut avoir lieu. En principe les capteurs domotiques sont contrôlés par une box domotique qui fonctionne par internet. C’est celle-ci qui est en relation avec votre Smartphone ou tablette. Pour pouvoir contrôler vos éléments domotisés depuis votre bureau ou même depuis un autre pays, vous devez installer une certaine application. Pour éviter les mauvaises surprises, il est d’une nécessité de consulter l’avis d’un professionnel de la domotique.

Les modes de communication des objets connectés

Pour qu’il soit possible de piloter à distance les éléments domotisés, ceux-ci adoptent une certaine mode de communication. Pour cela, vous avez au choix :

  • Les solutions filaires qui se communiquent par l’installation de câbles. Pour celles-ci, il n’est pas possible de piloter les appareils domotisés hors de la maison.
  • Les solutions sans fil qui optent pour un support de communication radio. Cette dernière consiste au Bluetooth et au Wi-Fi. Les appareils domotiques qui se communiquent via la technologie Wi-Fi sont ceux qui sont pilotables hors du logement. Pour les programmer, vous devez connecter sur internet depuis votre Smartphone ou tablette.
  • Les solutions par courant porteur dont la communication se fait par secteur électrique. Celle-ci limite toute présence de fils au sein de votre système domotique.

Les appareils qu’on peut piloter à distance quand on est n’est pas à la maison

Dans la majorité des cas, tous les appareils domotiques peuvent être pilotés à distance via une centrale domotique.

Il vous est même possible de gérer la fermeture de vos volets roulants électriques si vous êtes en retard. Vous pouvez gagner en confort en activant les appareils de chauffage ou encore en faisant fonctionner certains appareils électroménagers.  Vous pouvez contrôler à distance le fonctionnement de votre alarme ou votre caméra de surveillance depuis le lieu de vos vacances. Il vous est également possible de vérifier si certains de vos éclairages ne sont pas éteints.

Certes, la domotique est un moyen pour gagner en temps et en confort. Aussi, cette solution vous offre le privilège de maîtriser vos dépenses énergétiques. Cette technologie permet d’optimiser votre sécurité et celle de votre logement.