Le stress est une émotion qui fait partie du quotidien d’un grand nombre de personnes à travers le monde. Il peut résulter d’un emploi du temps chargé au travail, d’un mal-être intérieur ou encore d’un grand nombre d’enfants à gérer à la maison. Quelle que soit la raison de votre stress, il est important d’y trouver une solution avant que cela ne débouche sur une dépression. Nous vous proposons alors quelques traitements naturels contre le stress qui ne vous inciteront guère à ingérer des médicaments.

Prendre du temps pour soi

Le stress a forcément une cause. Pour se débarrasser de cette émotion pesante, c’est sur la cause qu’il faut travailler. A cet effet, vous devez essayer de prendre du temps pour vous retrouver. Si vous avez plusieurs enfants à gérer à la fois, confiez-les à votre mari/femme, parents ou à une baby-sitter et prenez rendez-vous dans un spa. Profitez pendant toute une journée ou un week-end de cette liberté pour vous relaxer et vous faire chouchouter. Des massages complets du corps vous feront le plus grand bien.

Et si, c’est votre emploi qui vous stresse autant, épurez votre emploi du temps. Prenez quelques heures chaque jour pour vous détendre loin de votre téléphone, de la télévision ou même de votre femme/mari. Deux ou trois heures, chaque jour, pourraient convenir. C’est la première solution naturelle pour lutter contre le stress.

L’utilisation des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont utilisées pour lutter contre l’angoisse, le stress et la nervosité. Elles peuvent être utilisées à la maison en mettant à profit les diffuseurs d’huiles. Néanmoins, toutes les huiles essentielles ne sont pas recommandées. Il y en a qui ont des effets reconnus sur les nerfs à savoir :

  • l’huile de lavande ;
  • l’huile de marjolaine à coquilles ;
  • l’huile de santal blanc ;
  • l’huile de patchouli ;
  • l’huile de bergamote ;
  • l’huile de mandarine ;
  • l’huile de néroli…

Pour augmenter leurs effets, vous pouvez faire un mélange de deux ou plusieurs huiles comme l’huile de mandarine et de patchouli. Et si vous ne pouvez pas utiliser un diffuseur d’huiles, ajoutez les fleurs elles-mêmes à votre bain. Vous aurez droit aux senteurs à l’état pur.

Consommer plus d’oligo-éléments

On ne le dira jamais assez, l’alimentation est le secret d’une vie en bonne santé. Pour lutter naturellement contre le stress, vous pouvez donc également vous baser sur votre alimentation. Il vous suffira de consommer plus d’aliments riches en oligo-éléments (vitamines B et C, magnésium…). Le magnésium est un oligo-élément à retrouver dans le chocolat, les légumes secs et les fruits secs. Il est connu pour apaiser les nerfs et détendre les muscles.

La vitamine C est une anti-fatigue naturelle. Quand vous en ingérez, vous trouvez le sommeil facilement, vous souffrirez moins d’anxiété et serez moins irrité. Les vitamines du groupe B agissent également sur les nerfs. Elles ont pour rôle de les détendre et également de favoriser l’absorption du magnésium.

Lorsque vous souffrez de stress, vous n’avez pas forcément besoin de prendre des antidépresseurs ou des anxiolytiques. Les solutions naturelles sont, en effet, moins contraignantes pour l’organisme.