L’usage de symboles permet de plus facilement communiquer des messages plutôt qu’utiliser des mots écrits. Les pirates d’il y a plusieurs siècles l’ont bien compris, ce qui explique l’usage du drapeau à tête de mort. Si le sens de cela est assez facile à imaginer, il est mieux d’en avoir une compréhension un peu plus approfondie.

Le crâne symbolise la mort

Le symbole du crâne entouré de deux tibias sur les côtés est un symbole qui représente le concept de la mort. On l’a trouvé sur les drapeaux de pirates, mais est également très présent aujourd’hui dans notre société moderne. On s’en sert généralement pour indiquer le danger posé par un produit ou un endroit.

Par exemple, vous allez voir ce symbole dans les zones comme les centrales électriques. Il est aussi possible de voir la tête de mort appliquée sur des produits chimiques. Dans ce cas, le symbole signifie que si vous buvez du produit ou que celui-ci touche votre peau, cela va vous faire mal.

La fonction du drapeau de pirate

Le drapeau de pirate a depuis toujours eu pour but d’indiquer que le bateau qui le hisse n’a pas de bonnes intentions. Ensuite, on croit à tort que ces drapeaux ont toujours été symbolisés par la tête de mort. Au fil des siècles, ce drapeau a vu différentes évolutions :

  • Initialement, il était de couleur rouge, rappelant le sang
  • Ensuite, il a adopté une couleur verte
  • La couleur noire a été choisie plus tard, en plus de la tête de mort

A la vue du drapeau à tête de mort, les bateaux marchands décident généralement d’abandonner leur navire et leur cargaison. En effet, s’ils décidaient de rester, les pirates ne feraient pas de prisonniers.

La tête de mort sur le drapeau

L’ouvrage « A general History of the Pyrates » est un de ceux à faire mention du pavillon noir. Celui-ci se dote de la fameuse tête de mort, appelée alors « Jolly Roger ». C’est une référence au terme anglais « Old Roger », qui est un ancien argot pour évoquer le diable.

Ainsi, ce symbole a été adopté pour ceux qui choisissent de s’attaquer aux bateaux qui transportent des marchandises. Notamment, la symbolique du Jolly Roger est en lien avec le fait de ne pas mener une vie honnête.

La vie de pirate et le concept « memento mori »

L’usage de la tête de mort est aussi relié au concept de « Memento Mori ». Cela signifie littéralement « souviens toi que tu vas mourir », et cet idiome nous rappelle de vivre pleinement. Un pirate ne mène pas une longue vie, en raison du caractère illégal de son occupation principale.

Or, beaucoup des pirates de l’époque indiquent préférer une telle vie à une existence longue, mais pauvre. La vie de marin ne rapportait pas beaucoup, tandis qu’être pirate peut vous faire gagner de grandes richesses rapidement. Les pirates indiquent ainsi qu’ils sont pleinement conscients de leur choix, et ont utilisé cet argument pour recruter de nouveaux venus.