Les tenues africaines sont de plus en plus appréciées dans le monde de la mode pour leur originalité. Symbolisant la culture africaine, elle se décline en plusieurs types de vêtements pour tous les goûts et tous les âges. Nous vous livrons des conseils pour choisir une tenue africaine qui vous convient.

Les différents types de tenue africaine

Il existe plusieurs types de tenues traditionnelles africaines qui ont été préservées dans les XXIe siècle. Parmi les plus populaires, on trouve :

  • Le dashiki pour les hommes

Le dashiki est par défaut une chemise traditionnelle portée par les hommes africains. Il se présente sous la forme d’une tunique ample recouverte de couleurs vives qui attirent l’attention tout en évoquant les traditions africaines. Il peut d’ailleurs s’utiliser dans le cadre d’une tenue décontractée, mais aussi dans des occasions plus spécifiques grâce à des broderies personnalisables qui ornent.

  • Le boubou

Les boubous sont très courants dans la tradition africaine. Il est caractérisé par un ensemble de pantalons, chemise et de parure avec une couleur principale et une couleur d’ornement. Sa forme peut varier selon les régions et peut bien se porter par un homme autant qu’une femme.

  • Les tenues féminines

Les tenues africaines sont surtout caractérisées par les couleurs vives et les motifs attrayants qui représentent les traditions de ce continent. On retrouve notamment la Kaba, l’Agbada ou le Caftan qui remplacent la tenue traditionnelle appelée Kanga.

Choisir selon l’occasion

Pour bien choisir sa tenue africaine, il faut également se référer à l’occasion où on doit le mettre. Bien que toutes les tenues puissent se porter dans la vie quotidienne, certains vêtements sont spécialement dédiés à des événements plus spécifiques. Le dashiki des hommes par exemple est plus porté dans la vie quotidienne, mais peut être personnalisé pour d’autres occasions plus importantes. Le boubou peut également être une tenue très élégante en choisissant les bonnes couleurs. 

Pour les femmes, l’agbada et la robe courte sont sans doute les plus utilisées dès le plus jeune âge. Pour certaines occasions, le caftan peut être personnalisé selon vos préférences et le thème de l’évènement. N’hésitez pas à choisir la tenue africaine qui correspond le plus à l’occasion qui se présente.

Les détails importants

Le choix de votre tenue africaine doit se reposer sur certains critères à part l’occasion. Pour rester dans le thème africain, les couleurs et les motifs doivent être choisis de manière correcte. Vous pouvez choisir des motifs selon vos goûts. Le tissu est également un élément important à prendre en compte dans votre choix de tissu. On retrouve le kenté ou le wax qui sont particulièrement à privilégier par rapport aux tissus en coton ou en polyester. Les tissus imprimés sont également très pratiques pour donner une touche d’originalité à votre tenue africaine.

Par ailleurs, une tenue africaine est souvent plus accentuée en présence d’accessoires divers comme les chapeaux, les foulards ainsi que les bijoux. Vous pouvez facilement assortir la tenue avec des chaussures mocassins pour les hommes et à talon pour les femmes.