La lumière est essentielle lors des enregistrements vidéo. La qualité du contenu dépend en grande partie de l’exposition à la lumière. Si vous cherchez un appareil capable de produire une source suffisante, vous aurez le choix entre une soft box ou un light ring. Dans quel cas utiliser l’un ou l’autre ?

La soft box : un outil sûr pour les vidéos

La soft box est la boîte à lumière classique. C’est le parapluie, le rectangle ou le carré dans lequel on place un projecteur. Il peut prendre différentes formes et avoir différentes tailles. Il sert ainsi à illuminer le sujet ou la personne à photographier. On le place devant l’objet pour apporter une lumière suffisante au gros plan et à l’arrière-plan. Le but est donc d’augmenter la lumière naturelle ou de devenir une source de lumière douce dans un studio.

La soft box présente plusieurs avantages. Mais on s’en sert pour les enregistrements en intérieur, lorsque l’éclairage naturel est bas. Si les luminaires ne fournissent pas assez de luminosité également, il faut une soft box. Il est d’ailleurs utile s’il faut photographier ou filmer plusieurs individus en même temps. Ainsi, l’éclairage sera homogène. Les zones d’ombres peuvent même être créées, adoucies ou augmentées selon vos besoins. 

Le light ring : pour plus de précision

Le light ring est un anneau lumineux. Il se place généralement sur un miroir, pour faciliter le maquillage. Le monde de la photographie et de la vidéo l’emprunte lorsqu’il faut rendre homogène une partie du corps humain. On l’utilise lorsqu’il faut faire un gros plan sur le visage, rendre homogène le teint et respecter la couleur naturelle. Les Youtubers qui partagent des astuces beauté, par exemple, s’en servent pour réaliser des vidéos YouTube.

Il est donc totalement différent de la soft box, autant sur la forme que sur la taille. Même l’utilisation est différente, malgré le fait qu’il s’agisse tous deux de lampadaires professionnels. Le light ring offre plus de précision. Il est destiné à illuminer une plus petite partie d’un tout donné. La soft box peut éclairer une plus grande surface.

La vraie différence

Il est possible d’acheter une soft box et un light ring en même temps. On utilise :

  • le light ring pour gagner en précision ;
  • la soft box pour illuminer une grande zone ;
  • le light right pour diriger la lumière sur un seul sujet ;
  • la soft box pour jouer sur la lumière et les zones d’ombres ;
  • la light ring pour éviter les contrastes de lumière ;
  • la soft box pour offrir une lumière solide et la diriger en fonction des besoins du site de tournage.

La soft box est également transportable, donc nomade, alors que le light ring doit être placé à un endroit précis. L’un comme l’autre, la qualité est toujours assurée, même si l’exposition est différente. En d’autres termes, ils permettent tous deux de maximiser les jeux de lumière. Ils vous aideront à faire preuve de créativité lors des tournages vidéo ou des séances photo.